Les Fresques, des ateliers collectifs et ludiques pour s’informer

Avoir les clés pour comprendre et agir

J’anime régulièrement des fresques pour le grand public, de manière bénévole ou à prix libre. C’est un de mes engagements personnels pour avoir un impact positif.
Retrouvez les dates des ateliers sur mes réseaux sociaux

J’anime aussi des Fresques du Climat et des Fresques des Nouveaux Récits pour des collectivités, associations ou entreprises. Ces ateliers peuvent servir de session Team Building et s’inscrivent dans une démarche RSE.
Si vous souhaitez un devis pour votre structure, contactez-moi par mail ou par téléphone : coaching@charlotteorliac.fr ou 07 68 64 19 91.

Fresque du Climat

La Fresque du Climat

C’est par là que tout commence !

« La Fresque du Climat » est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. Il est basé sur l’intelligence collective et donc extrêmement pédagogique : il nous permet d’en apprendre beaucoup en très peu de temps sur le climat et les liens de causes à effets entre les différentes composantes du changement climatique.

La Fresque du Climat, c’est une initiation en 3 heures, adressée aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs, sur le fonctionnement du climat et les conséquences de son dérèglement. Cet atelier éclaire sur la complexité du changement climatique, nous donne des clés de compréhension et permet d’avoir une vision d’ensemble du changement climatique.

Inventons Nos Vies Bas Carbone

Un atelier original pour connaître les ordres de grandeur essentiels et imaginer ensemble des actions nécessaires, possibles et désirables pour le climat.

Atelier de 2h.

Inventons Nos Vies Bas Carbone
Fresque des Nouveaux Récits
Nouveaux récits pour un nouveau monde

La Fresque des Nouveaux Récits

La Fresque qui donne de l’espoir !

Vous avez compris que les bouleversements sociétaux en cours appellent un changement profond de comportements. Et vous vous demandez quoi faire.

Cet atelier de 3h vous propose de découvrir quelle est l’influence des récits sur notre cerveau et nos comportements, puis d’explorer le pouvoir de transformation des nouveaux récits à l’échelle de l’individu comme à celle des organisations.

Il est découpé en 2 parties :

1. La première partie consiste à manipuler des cartes pour mieux comprendre les freins sociocognitifs à la transition. Elle est basée sur une importante bibliographie en sciences humaines et sociales et permet de prendre conscience de l’intérêt des nouveaux récits pour lever ces freins.

2. La seconde partie consiste à rédiger, en équipes, des récits utopistes (nouveaux récits) afin de se projeter vers un avenir désirable, compatible avec les limites planétaires.

Atelier de 3 heures (dans l’idéal 3h30) pour 4 à 12 personnes.

Chroniques d’une FUTAL futée, un exemple de nouveau récit écrit lors d’une fresque

Charlotte Orliac coaching logo

Vous souhaitez organiser une Fresque dans votre organisation ?

Contactez-moi pour échanger sur vos besoins ou obtenir un devis