LA FRESQUE DES NOUVEAUX RECITS,
Un atelier collectif pour imaginer la société de demain
L’urgence écologique est là, mais nous ne changeons pas. Comment expliquer cet immobilisme, et que pouvons-nous y faire ? L’atelier de la Fresque des Nouveaux Récits répond en 3 heures à ces deux questions.
Il nous emmène même plus loin : la Fresque des Nouveaux Récits, c’est l’outil le plus puissant que je connaisse pour changer collectivement nos histoires à propos de la transition écologique et sociale. C’est un boost de motivation et d’optimisme qui inspire un futur lumineux !
L’atelier permet de découvrir l’influence des récits sur notre cerveau et nos comportements, puis d’explorer le pouvoir de transformation des nouveaux récits à l’échelle de l’individu comme à celle des organisations.
Ateliers RSE pour votre organisation à Toulouse
J’anime ces ateliers pour des collectivités, associations ou entreprises à Toulouse et alentours. Ces ateliers peuvent servir de session Team Building et s’inscrivent dans une démarche RSE.
Si vous souhaitez un devis pour votre structure, contactez-moi par mail ou par téléphone :
> coaching@charlotteorliac.fr
> 07 68 64 19 91
Le déroulé d’une Fresque des Nouveaux Récits
Cette fresque est un atelier collectif qui dure entre 3 h et 4h (selon le contexte), découpé en 2 parties :
Première partie – 1h30 – la fresque
La première partie consiste à manipuler des cartes pour mieux comprendre les freins sociocognitifs à la transition. Elle est basée sur une importante bibliographie en sciences humaines et sociales et permet de prendre conscience de l’intérêt des nouveaux récits pour lever ces freins. Elle est basée sur la pédagogie de la Fresque du Climat.
Seconde partie – 1h30 – rédaction de récits optimistes
La seconde partie consiste à rédiger, en équipes, des récits utopistes (nouveaux récits) afin de se projeter vers un avenir désirable, compatible avec les limites planétaires. Vous pouvez lire un exemple de récit par ici.
Si vous êtes une entreprise ou une association, cette seconde partie peut être centrée sur la transformation de votre récit d’organisation. Pour ouvrir de nouvelles perspectives, rassembler autour d’un récit, ou inscrire votre organisation dans une démarche de transition.
Les objectifs de l’atelier
Changer les histoires que l’on se raconte, c’est changer notre regard sur le monde et accéder à de nouveaux horizons. A l’heure de l’urgence écologique, ce changement de regard est ce qui permet d’accélérer la transition écologique et sociale. C’est indispensable pour imaginer puis créer le monde dans lequel nous voulons pouvoir vivre.
La Fresque des Nouveaux Récits permet d’ouvrir de nouvelles perspectives, de rassembler autour d’un récit commun, ou d’inscrire votre organisation dans une démarche de transition. C’est aussi un formidable outil pour rassembler et construire des récits communs.
Les participants repartent motivés et optimistes.
La Fresque des Nouveaux Récits en pratique
L’atelier dure au minimum 3 heures, et au maximum 4h, en fonction de vos contraintes.
Il est préférable (mais pas obligatoire) que les participants aient déjà participé à une Fresque du Climat pour comprendre en quoi la transition écologique et sociale est nécessaire. Si ce n’est pas le cas, je peux animer une Fresque du Climat puis une Fresque des Nouveaux Récits. Je recommande dans cette situation d’espacer les deux ateliers d’au moins une semaine. Je précise aussi que la Fresque des Nouveaux Récits est parfaitement accessible sans avoir fait la Fresque du Climat, mais elle pourra sembler moins pertinente aux participants non sensibilisés aux enjeux écologiques.
Ils m’ont fait confiance
Nous sommes ravis de travailler avec Charlotte qui anime la Fresque des Nouveaux Récits entre autres à destination de nos adhérents. Elle conduit habilement les participant.e.s à imaginer des futurs désirables et à les retranscrire ! On ressort enthousiasmés par les solutions et les chemins qui se dessinent.
🙏 Merci pour cet éveil, des prises de conscience et la réalisation de ces dizaines de récits réalisés par les étudiants.
J’ai beaucoup apprécié votre posture d’animatrice, à la fois en soutien, en énergie et en retrait quand il le fallait pour laisser le collectif « vivre ». Merci !