Sommeil et Insomnies
Un tiers de la population souffre de troubles du sommeil. Pourtant, un bon sommeil est indispensable pour récupérer de l’énergie, apprendre, mémoriser, digérer les émotions ou encore prendre des décision logiques. Un manque de sommeil a inévitablement un impact important sur le quotidien.
Quand parle-t-on d’insomnie ? Quels sont les effets du sommeil et que se passe-t-il quand on en manque ? Comment retrouver un repos réparateur ?
A quoi sert le sommeil ?
Un sommeil très utile
Nous passons un tiers de notre vie à dormir. C’est beaucoup, et pourtant essentiel à notre fonctionnement puisque le sommeil nous permet de :
- préparer et consolider nos apprentissages
- supprimer les informations dont nous n’avons plus besoin
- améliorer nos facultés motrices
- développer la créativité
- réguler nos émotions
- Aider à la régulation du métabolisme
- Maintenir une bonne réponse immunitaire
Que risque-t-on à moins dormir ?
Les effets du manque de sommeil se font sentir très rapidement. Dès la première nuit écourtée, la vigilance baisse, la mémoire est moins fiable, l’humeur est changeante, et les performances diminuent.
Si le manque de sommeil perdure, d’autres conséquences se font sentir sur la santé. Il y a plus de risques d’obésité, de diabète (type 2), de maladies cardio-vasculaires, de dépression, et le système immunitaire est affaibli.
Voilà pourquoi chouchouter votre sommeil est si important.
Qu’est-ce que l’insomnie ? Quels sont les troubles du sommeil ?
Les insomnies
L’insomnie est le trouble du sommeil le plus connu. Elle désigne un manque de sommeil ou une mauvaise qualité de sommeil qui a un impact sur les activités quotidiennes. On parle d’insomnie lorsqu’une personne met plus de 30 minutes à s’endormir, ou passe plus de 30 minutes éveillée au milieu de la nuit, avec une durée de sommeil totale inférieure à 6h30.
Certaines insomnies, dites transitoires, durent peu de temps (moins de trois mois) et sont liées à un évènement déclencheur perturbant : deuil, perte d’emploi, maladie, changement de rythme, etc.
D’autres insomnies sont plus longues, on parle alors d‘insomnie chronique. Les critères pour identifier une insomnie chronique sont des difficultés à s’endormir ou à se rendormir qui durent :
- plus de 30 minutes à chaque fois
- plus de 3 fois par semaine
- depuis plus de trois mois
Dans cette situation, le risque est de mettre en place des mécanismes qui entretiennent l’insomnie : peur d’aller se coucher, croyances négatives, conditionnements négatifs, comportements inadaptés. Avec le temps qui passe, l’insomnie s’installe et il devient de plus en plus difficile (mais toujours possible) de retrouver un bon sommeil. Environ 15% des français sont concernés par l’insomnie chronique.
Les autres troubles du sommeil
On parle plus largement de troubles du sommeil lorsque celui-ci est affecté d’une façon ou d’une autre.
A l’inverse de l’insomnie, on appelle hypersomnie le fait de trop dormir. Cela peut-être du à une maladie, la narcolepsie, ou bien à un besoin de fuir des difficultés, le sommeil constituant alors un refuge.
Certains troubles sont d’origine physique : des difficultés respiratoires peuvent entraîner un syndrome d’apnées obstructives du sommeil et des troubles moteurs du sommeil le syndrome des jambes sans repos.
Quant aux parasomnies, elles touchent surtout les enfants : somnambulisme, cauchemars, terreurs nocturnes.
Qu’est-ce qui cause les insomnies chroniques ?
Une partie des troubles du sommeil a des causes physiques. Ainsi, avant d’entreprendre un suivi avec moi ou tout autre thérapeute, il est conseillé de faire un bilan médical dans une clinique du sommeil. Cela permettra notamment d’identifier une potentielle apnée du sommeil, non traitable en cabinet, mais qui provoque une fatigue comparable à celle des insomnies chroniques.
L’insomnie chronique peut être liées à des habitudes de vie. Nos vies modernes sont pleines de stimulations pas toujours favorables à une bonne récupération. Par exemple la consommation de caféine, d’alcool, de tabac, l’exposition à la lumière artificielle, ou encore une mauvaise température de la chambre perturbent le sommeil.
Enfin, l’anxiété est à la source d’une grande partie des insomnies chroniques. Les pensées anxieuses ou ruminations rendent l’endormissement difficile ou provoquent des réveils plus fréquents. Un cercle vicieux peut se mettre en place : le cerveau n’identifie plus la chambre comme un lieu de repos, on a peur d’aller se coucher, la fatigue accentue le stress et l’anxiété.
Retrouver un sommeil réparateur
Je mélange plusieurs pratiques et outils pour vous aider à retrouver un sommeil réparateur.
Le coaching permet de fixer un cadre d’accompagnement clair en déterminant précisément votre problématique, vos attentes et comment mesurer les changements. C’est aussi avec le coaching que je vous aiderai à changer vos habitudes et à créer votre routine favorable à un bon repos.
L’hypnose est idéale pour vous reconnecter au sensations de détente et de somnolence propices à l’endormissement. C’est également grâce à l’hypnose que nous pourrons dénouer des situations anciennes sources d’anxiété, ou ré associer votre chambre à un lieu apaisant.
La photostimulation avec la Dream Machine vous reconnecte en quelques minutes avec les sensations de détente et d’apaisement.
Enfin, je me forme et continue de me former pour vous apporter des explications sur ce qui se passe pour vous et vous proposer des outils pratiques.
Quand consulter ?
Vous vous demandez si votre situation justifie de commencer un accompagnement ? En fait, vous êtes la seule personne à savoir si c’est le cas. Pour qu’un accompagnement ait lieu, il faut que vous soyez face à une situation qui vous pose un problème et que vous désirez changer.
En général, les personnes qui viennent pour les troubles du sommeil sont confrontées à un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Fatigue importante voire épuisement
- difficultés à faire face au quotidien, aux obligations
- Émotions qui débordent surtout excès de colère ou de tristesse, qui génèrent des tensions avec l’entourage
- Anxiété, pensées négatives, inquiétudes, ruminations
- Difficultés de concentration et de mémorisation
- Impression de passer à côté de sa vie, de ne plus pouvoir sortir ou voyager
- Peur d’entreprendre de nouveaux changements de peur de manquer d’énergie pour le faire
La première séance est consacrée à faire le point sur votre situation, vos attentes, vos objectifs de façon à construire un accompagnement sur-mesure.
Vos avis
« Dans le cadre d’un accompagnement en hypnose, je me suis senti soutenu avec beaucoup de bienveillance du début jusqu’à la fin ! Merci beaucoup !!! »
« Très belle découverte de moi même grâce à Charlotte. «
« Un accompagnement magique! »
« Un immense merci Charlotte de m’avoir accompagnée à porter un nouveau regard sur ma situation qui semblait jusqu’alors (et depuis des années !!) insoluble… »