Photostimulation avec la Dream Machine
Une expérience nouvelle et unique
La Dream Machine, aussi appelée machine à hypnose, est une lampe de photostimulation capable de vous faire voyager dans des états modifiés de conscience. Les stimulations lumineuses couplées à la musique vous entraînent dans un état de bien être profond.
Installez-vous confortablement, choisissez votre destination (relaxation, exploration, ou stimulation), fermez les yeux et laissez vous guider dans cet état transformateur.
Les bénéfices de la photo stimulation
Comment marche la Dream Machine ?
La Dream Machine envoie des flashs de lumière de façon stroboscopique à des fréquences précises. Comme un métronome, ces flashs influencent votre activité cérébrale pour lui donner un nouveau rythme. Ce nouveau rythme crée en douceur une modification d’état de conscience.
Vous n’avez rien à faire de particulier, juste à vous laisser porter et à vivre l’expérience. A travers vos yeux fermés, vous percevrez les flashs lumineux qui forment des couleurs, des motifs géométriques, des mouvements et même des impressions de textures.
Les stimulations lumineuses et musicales saturent vos sens et aident à couper les pensées parasites. Un effet hors du temps bienvenu pour lâcher prise.
Pour la petite histoire
Le premier prototype de Dream Machine a été créé en 1960 par Brion Gysin et Ian Sommerville (Thomason, 2010). Il s’agissait du premier objet d’art à regarder les yeux fermés ! Il produisait des flashs lumineux à une fréquence de 8 à 13 pulsations par secondes, qui correspond à la fréquence des ondes alpha, celles qui caractérisent un état de conscience apaisé. Après avoir utilisé cette machine, les utilisateurs se sentaient lucides, conscients et sereins.
La première Dream machine a aussi attiré des artistes en quête d’inspiration ou d’exploration : Iggy Pop, Kurt Cobain, Genesis ou encore Margaret Atwood ont recherché ses effets.
D’autres dispositifs utilisant le même principe sont apparus ensuite, sous le nom de « mind machines » ou « brain machines ». Le plus souvent, ces appareils associent lunettes et casque.
Avec le temps, la communauté scientifique s’est emparée du sujet pour explorer et confirmer l’intérêt de la stimulation stroboscopique sur notre activité mentale (Wilkins, 2019 ; Carolla et al., 2021).
En 2019, Kévin Finel et Brice Battung, deux professionnels de l’hypnose, rêvent d’une nouvelle Dream Machine. Le projet prend vie en 2022.
A qui s’adresse la Dream Machine ?
Cette expérience s’adresse à tous les adultes. Elle est déconseillée aux personnes épileptiques ou ayant des troubles psychiatriques, ainsi qu’aux femmes enceintes et aux enfants.
Avis
“ La découverte de la Dream Machine m’a fait beaucoup de bien ! Ça a été une transition nette entre mal-être profond et stabilisation de mes émotions… j’y repense souvent. ”
“ Mélange de musique et de lumière, l’expérience fut une très belle surprise. ”
“ Expérience immersive très intéressante qui a permis à mon mental envahissant de bien vouloir lâcher. Merci Charlotte pour cette belle séance.”
Découvrir des témoignages en vidéo.
Une séance avec la Dream Machine à Tournefeuille
Une séance avec la Dream Machine se fait exclusivement en présentiel, dans mon cabinet de Tournefeuille (proche de Toulouse).
Une première séance dure environ 40 minutes.
A votre arrivée, nous commençons par quelques minutes d’échanges sur le déroulement de la séance. Vous faites une session de test avec la Dream Machine pendant 2min 30, ce qui permet de s’assurer que tout va bien, et d’ajuster le volume et l’intensité lumineuse si besoin. Ensuite, vous choisissez le type d’expérience que vous voulez vivre : relaxation, exploration ou stimulation. Et c’est parti pour 12 à 15 minutes (selon le programme choisi) de voyage avec la Dream Machine ! Nous finirons la séance par un échange sur votre ressenti.
Si vous souhaitez poursuivre l’expérience, nous définirons ensemble la durée des autres séances en fonction de vos attentes.
Je propose aussi l’utilisation de la Dream Machine en cours d’accompagnement avec coaching et/ou hypnose. La durée et le tarif sont alors ceux d’une séance classique.