Vous avez tellement d’idées et de projets que vous ne savez plus par quoi commencer ? Ou alors, vous sentez confusément que ça ne va pas trop dans votre vie, vous aimeriez bien faire quelques changements, mais vous n’arrivez pas à identifier ce qui vous ferait vraiment du bien. Vous n’arrivez plus à prendre du recul.

Et si vous preniez le temps de faire vraiment le point ?

A quoi sert la Roue de la Vie ?

Je vous propose ici un support simple pour vous aider. Je l’utilise parfois en début d’accompagnement en coaching, mais vous pouvez très bien le faire seul. Ce support s’appelle la Roue de la Vie et il vous permet de

👉 Faire le point sur votre vie actuelle

👉 Prioriser les changements que vous souhaitez mettre en place

👉 Définir les premières actions concrètes

👉 Identifier les sujets finalement moins importants ou urgents pour vous, et libérer de la charge mentale en choisissant consciemment de les mettre de côté pour le moment.

La Roue de la Vie pas à pas

Prévoyez entre 40 minutes et 2 heures

Vos domaines de vie

Commencez par définir les domaines de vie qui vous correspondent. Je vous propose une liste pour faciliter ce travail, en sachant que vous pouvez les adapter (les rassembler, les renommer, les diviser) pour avoir le découpage qui vous convient :

  • Famille
  • Amis, relations sociales
  • Vie amoureuse, sexualité
  • Travail ou études
  • Finances
  • Loisirs
  • Santé, bien-être, sport
  • Spiritualité (religieuse ou non)
  • Environnement (lieu de vie)
  • Développement personnel, sentiment de bonheur

Je suggère aussi le domaine « Engagement & actions pour l’urgence écologique » qui est souvent important dans la vie des personnes que j’accompagne.

Sur une feuille, dessinez un cercle. Découpez le en autant de portions que vous avez de domaines de vie, et attribuez une portion à chaque domaine.

Votre idéal

Pour chaque domaine, imaginez votre idéal et décrivez le rapidement. Demandez-vous ce qui est important pour vous, et comment vous vous sentiriez si cet idéal était atteint. Cet idéal, c’est votre 10.
Essayez de formuler des idéaux qui correspondent à un état désiré, sans comparaison avec votre état actuel (exemple : ”Voir mes amis toutes les semaines” et non pas “voir mes amis plus souvent”).

Votre satisfaction actuelle

Évaluez votre vie actuelle dans chaque domaine, sur une note de 1 à 10.
La note correspond à la satisfaction que vous ressentez dans ce domaine à un moment donné. Ce dernier point est important car on peut noter sa satisfaction très différemment en fonction de son humeur, de ce sur quoi on se focalise. Vous avez le droit, un jour, de trouver que votre travail vous convient parfaitement, et le lendemain, suite à un conflit avec votre hiérarchie, de le trouver nul. Prêtez donc attention à votre ressenti du moment.

Les changements possibles

Définissez ce que vous avez besoin de changer pour atteindre l’idéal de chaque catégorie. Qu’est-ce qui vous manque, qu’est-ce qui vous voudriez modifier pour être à 10 ? Quels sont vos objectifs, vos attentes dans ce domaine ?
Gardez au plus 3 objectifs par domaine.

Les changements que vous choisissez

Maintenant, évaluez l’urgence et l’importance des objectifs que vous avez choisis. Qu’est-ce que vous voulez changer rapidement ? Qu’est-ce que ça vous apportera d’atteindre ces objectifs ? Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ?
Ces questionnements vont vous permettre de prioriser, c’est à dire de choisir les changements à faire en premier, et ceux à laisser de côté. Sélectionnez au maximum 3 objectifs qui sont à la fois importants et que vous souhaitez atteindre rapidement.

Le passage à l’action

Pour faciliter votre mise en mouvement, déterminez dès aujourd’hui les premières actions concrètes à mettre en place.

Pour continuer dans le temps

Gardez votre roue et jetez-y un œil de temps en temps. Il vous sera plus facile et rapide de prendre du recul en vous aidant d’une roue, même si celle-ci date un peu.

Vous pouvez en faire une nouvelle régulièrement, ou bien simplement observer ce qui a changé depuis cette roue (la situation, votre ressenti). Si rien n’a bougé depuis que vous avez fait cette première roue, demandez-vous si vos priorités sont toujours les mêmes. Qu’est-ce qui était plus important que les actions que vous aviez choisi de mettre en place ?

Et si vous avez réussi à vous rapprocher de votre idéal, prenez le temps de célébrer vos réussites !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !