Vous vous couchez tôt, faites des siestes, restez tard au lit le week-end, mais malgré tout ça, vous vous sentez toujours fatigué·e ? Avez-vous envisagé de vous reposer autrement ?

Le repos physique… et les autres

Saundra Dalton-Smith a identifié 7 types de repos, qui correspondent à autant de types de fatigues. Le sommeil est une réponse à la fatigue physique, mais il ne répond pas aux 6 autres types de fatigue. Il est donc normal de se sentir fatigué·e, parfois, alors que l’on a bien dormi. Il est à noter que des problèmes de santé, non évoqués ici, peuvent aussi provoquer de la fatigue.

Mais alors, comment pouvez-vous vous reposer complètement ?

Le repos mental

“C’est le brouillard dans ma tête”. La fatigue mentale, c’est quand vous avez du mal à vous concentrer, ou que les pensées ne s’arrêtent jamais et vous empêchent de vous endormir tranquillement.

Le repos mental consiste à faire une pause de vos activités quotidiennes pour écouter de la musique, rester en silence, ou méditer. Et pour vous endormir plus sereinement, vous pouvez garder un carnet à portée du lit pour vous libérer des pensées encombrantes.

Le repos sensoriel

La fatigue sensorielle est créée par l’omniprésence de stimuli autour de nous : bruits, odeurs, lumières. Vous la subissez lorsque vous regardez fréquemment les écrans, ou que vous conduisez longtemps au milieu d’une circulation dense.

Le repos sensoriel implique de se couper quelques instants de son environnement. Vous pouvez vous isoler, en pensée ou physiquement dans une autre pièce, et fermer les yeux pour vous ressourcer.

Le repos émotionnel

“Je me suis mis à lui crier dessus, je n’ai pas compris pourquoi je réagissais comme ça.”

La fatigue émotionnelle arrive lorsque vous vous coupez de vos émotions pour faire plaisir aux autres. Par exemple, quand vous acceptez d’aider votre ami Michel à déménager alors que vous auriez plutôt besoin d’une après-midi lecture au calme. A force, vous épuisez vos ressources, manquez de patience, et n’arrivez plus à prendre de recul. C’est à ce moment que vous vous mettez en colère pour une raison qui vous indiffère d’habitude, ou que vous fondez en larmes à la première note de musique triste. Certaines personnes, qui fuient la confrontation au point de toujours accepter les demandes des autres, sont particulièrement exposés à cette forme de fatigue.

Pour trouver le repos émotionnel, prenez le temps de réfléchir à vos besoins, soyez authentique, et refusez les sollicitations qui vont à l’encontre de vos besoins. Si c’est difficile car inhabituel pour vous, vous pouvez commencer par répondre “je vais y réfléchir” avant d’accepter une demande. Une autre façon de se reposer émotionnellement est de parler de ses émotions à un ami qui va vraiment vous écouter ou à un professionnel (psy, coach).

Il est important de noter que ce type de réaction ne correspond pas toujours (seulement) à de la fatigue, mais aussi à notre vécu ou notre éducation.

Le repos social

“J’avais besoin de lui parler de ma rupture, mais en fait on n’a parlé que de ses histoires de boulot.”

La fatigue sociale se ressent particulièrement avec des “vampires énergétiques”, des personnes qui nous prennent notre énergie lorsque nous sommes en leur compagnie. Dans ces cas-là, la rencontre nous épuise rapidement. Cette fatigue coexiste souvent avec la fatigue émotionnelle.

Le repos social, c’est d’abord de faire le tri dans son entourage. Éloignez (si vous le pouvez) les personnes que vous trouvez épuisantes, qui drainent votre énergie, et passez plus de temps avec celles qui vous apportent de bonnes ondes. En général, ce sont aussi celles qui vous apportent du repos émotionnel puisque vous pouvez être vous-même dans les échanges. Et enfin, surtout si vous êtes introverti·e, conservez des moments seul·e avec vous-même.

Le repos créatif

“Je suis en panne d’inspiration.”

Si vous manquez de nouvelles idées et d’inspiration, c’est de repos créatif dont vous avez besoin.

Pour cela, vous pouvez lire un livre, marcher en nature, jardiner, regarder un film inspirant, observer la beauté de la nature… Au quotidien, l’inspiration vient aussi de notre environnement immédiat. Si les murs que vous voyez tous les jours sont désespérément blancs, envisagez d’y ajouter couleurs, photos ou peintures pour vous aider à stimuler votre créativité.

Le repos spirituel

La fatigue spirituelle, c’est quand il vous manque le sentiment d’appartenance, d’amour, d’acceptation, et de réalisation. Vous la vivez par exemple si vous faites un travail sans passion, ou n’avez pas de loisir qui vous enthousiasme.

Si vous avez besoin de repos spirituel, cherchez ce qui a du sens pour vous et consacrez-y du temps. Que vous ayez la foi ou non n’a pas d’importance puisqu’il s’agit d’aligner votre vie et vos valeurs. Vous pouvez chercher une association dans laquelle investir votre temps ou consacrer plus de temps à votre passion. Une fatigue spirituelle importante peut même amener à un changement de vie complet !

Le coaching répond fréquemment à un besoin de repos spirituel, notamment lorsqu’une personne souhaite trouver un travail qui a du sens ou un impact positif sur la planète. C’est un gros moteur de changement.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !