Vous voulez changer, mais vous n’y arrivez pas ? Ça tombe bien, c’est justement l’enjeu du coaching : vous aider à changer, en toute sécurité !

Un accompagnement en coaching est, la plupart du temps, une réponse à un besoin de changement. Ça peut être un changement d’habitude, de comportement, réussir à prendre une décision (souvent, pour avancer), se lancer dans une action, tout ça à la fois, ou même changer complètement de vie.

Mon rôle de coach est de vous aider à lever les blocages qui vous empêchent d’entreprendre ce changement seul. Pour cela, j’utilise la règle des 3 P: Permission, Protection, Puissance. Cette règle est issue des travaux d’Eric Berne, fondateur de l’Analyse transactionnelle.

Permission

“Nous sommes les forgerons de nos propres chaines, et le plus souvent d’habiles artisans.”

Jacques Salomé

Changer commence par vous autoriser à penser et agir différemment, et croire que ce changement est possible. Pour cela, vous allez briser certaines de vos chaîne en vous donnant de nouvelles permissions.

La première permission est celle apportée par le cadre du coaching. Une séance de coaching est un moment pour vous, avec un coach bienveillant qui peut tout entendre, et un respect strict de la confidentialité. Durant ce moment, vous pouvez tout envisager, l’idéal comme le pire, exprimer vos envies, faire preuve d’orgueil, libérer votre colère, …

En vous libérant, en séance, de certaines injonctions que vous respectez habituellement (par conditionnement ou respect de normes sociales), vous vous autorisez à penser différemment, à remettre en question d’anciennes certitudes, à agir autrement dans votre quotidien.

Au cours de l’accompagnement, nous identifions ensemble quelles sont les permissions qui vous manquent pour aller vers l’objectif que vous visez. Nous explorons les peurs associées, les besoins sous-jacents, et travaillons ensemble pour que vous osiez changer.

Quelques exemples :

Si vous êtes en pleine reconversion, vous avez probablement besoin de vous autoriser à lâcher le confort d’un travail que vous maîtrisez, et accepter de sacrifier les études ou les efforts qui vous ont amené là.

En tant que personne consciente de l’urgence écologique, vous avez le droit de progresser à votre rythme, de ne pas être un·e “écolo parfait·e”, et de déculpabiliser. Vous pouvez vous autoriser à vous sentir bien quand le monde va mal.

Et pour vous lancer dans une transition, quelle qu’elle soit, vous vous donnez la liberté de changer, de vous montrer tel que vous êtes, d’afficher une nouvelle facette de vous-même. La liberté d’oser déranger, de bousculer les normes, de vous exposer, d’exister, de vous affirmer.

Nous avons tous besoin d’au moins une de ces permissions

Selon Taibi Kahler, nombre de nos comportements adultes sont dictés par des messages contraignants (ou drivers) qui viennent des injonctions entendues pendant notre enfance. Enfants, respecter ces messages nous permettait de répondre aux attentes des adultes qui nous entouraient et donc de nous sentir en sécurité. Adultes, nous continuons inconsciemment à respecter ces injonctions pour préserver notre sécurité.

Pourtant, ces messages contraignants ne nous font pas que du bien. Ils nous poussent à faire plus que ce dont on n’est capable, sans que l’on en soit conscient. Prendre conscience de ces drivers et de la façon dont ils vous influencent malgré vous est un premier pas pour vous vous en libérer. Et vous autoriser de nouvelles façons d’agir.

Voici la liste de ces 5 drivers et quelques permissions qui permettent de s’en détacher :

  • Sois parfait -> “Sois toi-même”, “Tu as le droit à l’erreur” ou ”Mieux vaut fait que parfait”
  • Fais plaisir -> “Fais-toi plaisir” « 
  • Sois fort -> “Tu as le droit d’être triste /fatigué » « Tu peux demander de l’aide »
  • Fais des efforts -> “Fais-le”
  • Dépêche-toi -> “Prends le temps dont tu as besoin”

Astuce : Si vous vous heurtez toujours au même blocage inconscient, n’hésitez pas à vous écrire et à afficher la permission correspondante chez vous. Il faut du temps pour intégrer une nouvelle permission.

Tu as le droit à l'erreur

Protection

S’autoriser à penser ou agir différemment, c’est prendre des nouveaux risques. Nous travaillons donc ensemble pour que cette prise de risque reste acceptable pour vous. L’objectif est de maintenir un sentiment de sécurité tout au long du processus de changement.

Pendant une séance, le cadre du coaching constitue une première protection : confidentialité, bienveillance, soutien. Vous êtes dans un contexte sécurisant qui vous permet d’explorer de nouvelles idées sans aucun risque.

Pour maintenir ce sentiment au-delà de la séance, nous explorons comment mettre en place des protections dans le contexte futur.

Quelques exemples :

Lors d’une transition professionnelle, la perte de revenus est un facteur de risque et un sujet d’inquiétude. Selon votre situation, vous choisirez peut-être de commencer par des stages pour tester votre future activité, adapter votre temps de travail pour conserver un revenu régulier, suivre une formation uniquement le week-end, ou aller vivre chez des amis pour diminuer vos dépenses le temps de votre reconversion.

Lorsque vous vous autorisez à changer, vous vous exposez aux jugements extérieurs. Si vous les craignez, une façon de se protéger est d’y aller par petits pas. Vous pouvez décider en amont à qui vous allez en parler en premier, de quelle façon et dans quel contexte. Fort·e de cette première expérience, vous serez plus en confiance pour assumer votre identité, vos convictions, vos choix, et vous sentir libre de vous affirmer dans d’autres contextes.

Parfois, c’est de vos anciennes habitudes que vous voudrez vous protéger. Par exemple, après un burn-out, une façon de vous protéger consiste à redéfinir vos limites, savoir les poser et les faire respecter, apprendre à dire non, accepter d’en faire moins et/ou moins bien, et s’assurer de garder du temps pour soi et pour ses proches.

Puissance

La Puissance vient naturellement un fois les permissions et protections posées.

Cette puissance, c’est votre droit à choisir qui vous voulez être et ce que vous voulez faire. C’est le pouvoir de décider ce que sera votre vie. C’est agir en confiance.

C’est oser changer en toute sécurité.

Prêt à vous lancer ?

Vous aimez cet article ? Partagez-le !