Pensez-vous qu’un coach est simplement là pour vous donner des conseils sur son domaine d’expertise ?

Si c’est peut-être vrai pour les coachs “experts” ou consultants (coach sportif, coach en nutrition, coach musical, …), c’est en tout cas faux pour un·e coach·e professionnel·le, qui vous accompagne sur n’importe quel sujet ! Dans cet article, je vous en dis un peu plus sur le coaching professionnel et sur ma pratique de ce métier.

Le métier de Coach Professionnel est reconnu et réglementé

Aujourd’hui, le titre de coach professionnel est réglementé : par le ministère du travail pour le titre RNCP, et par la Fédération Internationale de Coaching (ICF) qui est mondialement reconnue. S’adresser à un·e coach·e certifié·e RNCP et/ou ICF est donc un gage de qualité pour votre accompagnement.

La Fédération Internationale de Coaching (ICF) liste 8 compétences-clés qu’un·e coach·e professionnel·le doit maîtriser. Elles sont tellement importantes qu’il est impossible d’être certifié sans avoir démontré, au cours d’un seul enregistrement de séance, la maîtrise de ces 8 compétences (en plus du suivi d’un formation reconnue).

La liste complète de ces compétences se trouve sur le site d’ICF : référentiel des compétences clés ICF

Dans cet article, je vous en dis un peu plus sur ce que chacune de ces compétences implique dans ma pratique.

Ma pratique du Coaching Professionnel au travers de ces 8 compétences

1 : L’éthique

Si je vous accompagne, c’est que je crois à la fois en votre capacité à atteindre vos objectifs et en ma compétence à vous aider. Sinon, je n’hésite pas à vous orienter vers un autre professionnel.

2 : L’état d’esprit coaching

J’adapte mon accompagnement à votre demande, à votre besoin. C’est du sur-mesure !

Ça signifie qu’entre deux séances, je prends le temps d’analyser ce qui s’est passé, et de réfléchir à plusieurs pistes à vous proposer pour la suite de l’accompagnement.

Et lorsque j’identifie un outil qui me manque, je me renseigne et, si je le peux, je me forme.

3 : Le contrat

Je vous guide de façon structurée pour clarifier vos objectifs et mesurer votre progression.

Je fais des bilans intermédiaires régulièrement (en général, toutes les 3 séances) pour faire le point sur votre sentiment d’avancement et, si besoin, redéfinir la direction dans laquelle vous souhaitez avancer.

4 : Confiance et sécurité

Venez comme vous êtes, avec votre singularité, vos forces, vos vulnérabilités. Qui que vous soyez, je vous accompagne sans jugement et avec empathie.

5 : La présence

J’aime particulièrement ce mot, présence, qui parle d’Être et pas de Faire. Car en accompagnement, je suis souvent là sans m’exprimer, pour vous laisser la place, tout en vous écoutant et en vous soutenant. Que je parle ou non, que je comprenne ou non tout ce qui se passe pour vous, je reste présente pour vous tout au long des séances.

6 : l’écoute active

Je vous questionne sur ce que vous dites et aussi sur ce que vous montrez mais ne dites pas, et je reformule pour vous aider à comprendre ce qui se passe pour vous. On me dit souvent que c’est l’une de mes forces car j’analyse rapidement et clarifie ce qui vous semble confus.

7: Susciter des prises de consciences

Je vous interroge sur ce que vous auriez naturellement laissé de côté afin de vous aider à changer de perspective sur votre situation, et je vous partage mes observations ou hypothèses. Je vous aide à y voir plus clair pour prendre conscience de nouvelles solutions.

8 : Contribuer à la croissance du coaché

Mon objectif est que les bénéfices de la séance continuent après votre sortie du cabinet. Donc, lorsque vous prenez une décision en séance, que vous décidez d’agir, nous prenons ensemble le temps de l’explorer, de vérifier si il y a des obstacles (et comment les contourner) et quelles sont les ressources que vous pouvez mobiliser. Ainsi, de retour chez vous, vous pouvez facilement mettre en place les changements choisis.

Un coaching respectueux

En tant que coach professionnelle, je vous accompagne dans le respect de votre personne. Je vous aide à changer tout en préservant votre sécurité intérieure, dans la direction que vous aurez choisie.

On démarre quand ?

Vous aimez cet article ? Partagez-le !